Vertical Navigation Menu: CSS3 Coded

Accès réservés
---------------

Authentifiant :
Mot de passe :
 

La COOBOF, les abattoirs de proximité et les Circuits de proximité

Les abattoirs sont le passage obligé de la filière viande. Maintenir des abattoirs de proximité est un enjeu crucial, aussi bien pour les bouchers charcutiers, que pour les éleveurs, pour que ceux-ci puissent maintenir des liens directs entre eux.

Le maintien d’abattoirs de proximité ne concerne pas seulement les bouchers abatteurs mais également l’ensemble des professionnels car avec la fermeture d’abattoirs de proximité, ce sont des petits grossistes et les commerces de proximité (boucherie artisanale) qui voient leur activité remise en cause.

Les enjeux du bien-être animal et du développement durable (transport, emploi local, consommation locale, logistique…) viennent s’ajouter à ces préoccupations.

image
La fermeture des abattoirs de proximité remet en cause l’activité de bouchers abatteurs.

La COOBOF, en relation avec la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs), travaille pour une meilleure implication des bouchers charcutiers dans ces outils, dans leur capital et/ou leur gestion. Cette implication passe par la mise en place de dynamique de groupe : la création d’associations de bouchers abatteurs est un exemple.

Expérience de la CAMVA en coopération avec les éleveurs dans l’Aude.

Experience Bourgueil sur les circuits courts

Tèl: 01 40 53 47 75

Fédération Nationale des Groupements et Coopératives de la Boucherie Charcuterie Française - 98 Boulevard Péreire
75850 PARIS cedex 17  -
coobof@coobof.org