Vertical Navigation Menu: CSS3 Coded

Accès réservés
---------------

Authentifiant :
Mot de passe :
 

Un acteur de l'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire désigne un ensemble d'initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d'une nouvelle façon de vivre et de penser l'économie à travers des dizaines de milliers de projets dans les pays du Nord comme du Sud. Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social. La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen ».

Le terme d'économie sociale et solidaire renvoie à l’activité d’un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 homme 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. Toutefois le premier terme, « économie », se réfère plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles, etc.) et le second terme, à des activités visant à expérimenter de nouveaux "modèles" de fonctionnement de l'économie, tel le commerce équitable ou l'insertion par l'activité économique.

La loi ESS du 31 Juillet 2014 vise à encourager un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, afin de construire avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.

La loi ESS pose pour la première fois une définition du périmètre de l’économie sociale et solidaire. La notion d’entreprise de l’ESS regroupe dorénavant les acteurs historiques de l’économie sociale, à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, mais aussi de nouvelles formes d’entrepreneuriat  social : les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, et qui font  le choix de s’appliquer à elles-mêmes les principes de l’économie sociale et solidaire.

Les membres de la COOBOF sont donc dorénavant des acteurs reconnus comme faisant partir de l’économie Sociale et Solidaire.

image

La loi ESS présente 5 objectifs :

Lors du vote définitif, Carole DELGA a déclaré : « L’économie sociale et solidaire est une économie professionnelle dorénavant dotée de financements, c’est une économie de la transformation et de l’innovation. Mais, c’est aussi une économie de sens, fondée sur des valeurs qui placent l’homme comme acteur, moteur, mais surtout comme norme absolue, comme étalon. C’est une économie qui montre le chemin pour demain, vers une économie durable et responsable, positionnée autour de nos territoires et de leurs habitants ».

Tèl: 01 40 53 47 75

Fédération Nationale des Groupements et Coopératives de la Boucherie Charcuterie Française - 98 Boulevard Péreire
75850 PARIS cedex 17  -
coobof@coobof.org